2018
Aprés 35 ans de présidence du LMRC, Pierre CADEO ne renouvele pas son mandat. C'est Hervé Bonnafy qui prend la présidence.
L'aventure du LMRC continue avec pas moins de 7 courses pour cette année dont la Coupe d'Europe Classique.
2017
7 courses en 2017 et toutes sous la pluie.
1 CF Piste 1/10° Thermique en Mai et la Coupe de France Piste 1/5° En Octobre. Toutes les deux de magnifiques réussites.
2 Ligues Piste 1/8 et 1/10 Elec en Avril – 1 Ligue TT 1/8 en Juillet et l’inauguration de la piste TT 1/10° Elec en Septembre annulée en raison du déluge.
Le Rectorat arrête l’organisation du Trophée Piste 1/5 des lycées Les travaux de la piste TT 1/10° se terminent en ce début d’année (sonorisation, fabrication des obstacles et finitions protections).
Encore des travaux d’aménagements du complexe (restructuration de la régie chrono, webcams dans les stands, informatique permanente et réaménagements des 2 contrôles techniques, réfection plomberie sanitaires,empierrement du parking TT, protection supplémentaire des spectateurs sur la piste TT, réfection des clôtures du parking vitesse).
Thierry Coudouent est sélectionné en Equipe de France au Championnat d’Europe B TT 1/8°. Fin 2017, nous comptons 78 licenciés, soit 3 de plus qu’en 2016.
2016
Toujours chargée en courses
2 CF (TT Elite en Mars et Piste 1/8 Classique en Juin) , beaucoup d’inscrits
2 Ligues Piste 1/8 et TT 1/8.
Pour la dernière fois, le 8° trophée du Rectorat Piste 1/5 et annulation de la nocturne Piste 1/8 en Juillet (faute de pilotes),
ère édition en novembre d’un Grand Prix TT 1/10 Electrique en Indoor à la salle du Mazeau de la commune. Un beau succès là encore.
Participation de la section Mini Z à une animation à Leclerc en Mai, au forum des associations en Septembre à St Priest et au téléthon d’Ambazac en Décembre,
La section Mini Z voit sa piste agrandie avec l’achat d’un 2ème module et d’un comptage automatique.
Beaucoup de travaux et d’entretien (réfection piste TT pour le CF avec achat de moquette et tuyaux d’irrigation résistants)
De nombreux aménagements sur le complexe ( protection des ramasseurs sur la piste vitesse, tables de rodage des pneus, élargissement de l’allée d’accès au TT pour des engins, agrandissement de la terrasse de la buvette et création de tables, tables de démarrage derrière les podiums, installation d’une cuve EP pour le lavage des carrosseries, finitions des vibreurs de la piste vitesse, sécurisation du compresseur de chantier, rajout de projecteurs et de haut parleurs sur les 2 pistes, travaux réseau pour des caméras club house et stands, installation d’un pc du comptage permanent dans les stands, gouttières dans les stands, achat d’une friteuse, d’un compresseur, d’un gros onduleur, de nouveaux écrans vidéo pour les ramasseurs, installation du 12 V dans les stands),
Création et début des travaux d’une piste tout terrain 1/10° Electrique en bout de parking sur un agrandissement accordé par la mairie
Philippe Lascoux est sélectionné en Equipe de France pour la Coupe d’Europe Piste 1/8 Classique.
Fin 2016, nous comptons 76 licenciés, soit 12 de plus qu’en 2015 (1ère remontée depuis 2012).
2015
Encore une trés grosse année : Le LMRC à
organisé 2 CF (Coupe de France P1/8 et ainsi que la TLR
(encore tous les meilleurs Européens de la marque Losi)).
Tous les pilotes étaient ravi de cette course.
Encore de nombreux travaux cette année
pour améliorer notre complexe, travaux souvent effectués par
les retraités du club.
A noter l'ouverture d'une section MiniZ
qui rencontrent déja un fort succés.
Des travaux ont débutés sur la piste TT
en prévison du CF TT 1/8 Elite de 2015.
Philippe LASCOUX est sacré Champion de
FRANCE 2016 Classique National. Un trés beau titre pour un
pilote méritant.
2014
Le LMRC a déménagé sur la commune de Saint Priest Taurion.
Et déja un CF TT 1/8 National qui a été un grand succés !
Les courses de ligues se sont bien déroulées même si suite à
la ligue TT 1/8 le revetement n'as pas tenu obligeant les
membres a tout refaire la piste pour le CF TT.
Une nouvelle aventure débute pour le
LMRC où le nouveau complexe est grandement apprécié.
Le LMRC a faite forte impression, en
effet le club à remporté le trophé de la Nuit des Carnot et
des Turgots le 22 novembre. Superbe récompense pour notre
club.
Le club a également fété ses 35 ans.
De nouveaux travaux sont prévus sur notre
nouveau complexe pour encore plus de fonctionalités.
2013
Le LMRC déménage sur la commune de Saint Priest Taurion. Les travaux ont commencé en
avril. De gros travaux en perspective, mais le résultat en
vaudra la peine.
Les courses de Ligue et le CF 1/5 se dérouleront sur le site
de Feytiat en 2012. Une nouvelle aventure débute pour le
LMRC.
2012
Le LMRC a organisé une manche de CF TT 1/10. Malgré de
nombreux problèmes, le LMRC a réagit avec brio.
Le circuit TT va être déménager sur St Priest Taurion en
début d'année en attendant l'argent du promoteur pour
pouvoir construire la piste vitesse.
Pour 2013, nous aurons la chance d'organiser une manche de
piste 1/5.
2011
Pour la 1er fois de son histoire, le LMRC a organisé une
manche de CF Piste 1/10 Electrique. Malgré le peu de
participants, ce fut un week end agréable.
Cette
année est
aussi marqué par un
déménagement sur la comune de St Priest Taurion qui semble
se concrétiser.
Encore une fois, le LMRC est endeuillé avec le décès de
Dominique Duchemin, membre du LMRC depuis 13 ans.
2010
Peu de travaux au LMRC en ce début d'année.
La manche de CF piste 1/5 fut un grand succés et le LMRC a
su parfaitement organisé cette course. Même remarque
concernant la coupe de France piste 1/8 (environ 140
pilotes).
Le challenge du rectorat fut une nouvelle fois organisé
cette année.
Les amicales furent aussi des bons moments de convivialité.
En cette fin d'année, une très triste nouvelle avec le décès
d'un membre fondateur du LMRC, Gérard Chaleix.
2009 Le LMRC a organisé pour la première fois de son histoire une
course de TT1/10 Electrique. En effet, ce sont les meilleurs
pilotes de France qui ont courus les 29 et 30 Août pour les
Coupes de France. Le LMRC fête ses 30 ans cette année.
L'occasion de se réunir le 21 mars avec les "anciens" du club autour d'un bon
repas. Le LMRC a également organisé le
challenge F2000 1/5 du rectorat. Le 1/8 4x4 faisait son retour au LMRC les
13 et 14 Juin. Avec un nombre impressionnant de bénévoles, le LMRC a
parfaitement su gérer cet événement. Le LMRC a également organisé en 2009 sa première course
de voitures électriques, le TT1/10. Et pas la moindre puisque nous avons
organisé les coupes de Frances. Cela fut une très belle réussite pour notre
club. 2008 Divers travaux ont lieu en ce
début d'année : Électricité, nettoyage et entretien divers. La Coupe de la Ligue a été une
réussite. On notera la très bonne performance de Mr Bartoux du LMRC. Le CF classique de Juin fut
une réussite, notamment le repas en commun du samedi soir. En septembre, la course de
ligue 1/5 a rassemblé un petit nombre de pilotes malgré un CF 1/5 2 semaine
après. La course s'est parfaitement déroulée malgré un problème grandissant : le
manque de bénévoles au LMRC. Egalement en septembre, le CF 1/5 a donné lieu à un
superbe spectacle, les membres du LMRC ont parfaitement suent gérer cette
événement. En cette fin d'année, on
remarquera les bons résultats du LMRC avec 4 champions de ligue : Fabrice
Vergnolle en TT 1/8 4x2 Promo, Jean-Marc Pioffret en 1/5 F1 Open, Vincent Azzoug
en 1/5 Gt promo et Sébastien Chagnou en 1/8 4x4 promo. En novembre, une journée club
a été organisé mais le temps pluvieux a empêcher les courses. Cependant le repas
de midi fut un bon moment. L'assemblée générale a eut
lieu le 12 décembre où le calendrier 2009 a été présenté. Pour la premiére fois
de son histoire le LMRC organisera une course de TT 1/10 électrique. Plus
traditionnel au LMRC, le club organisera une manche de CF piste 1/8 4x4. 2007 En ce début d'année, le
circuit TT est a nouveau en travaux pour préparer le CF. Néanmoins le circuit
reste ouvert jusqu'au 12 Mai. Le projet de grande surface
est refusé par le tribunal de Bordeaux. A priori nous sommes encore sur le même
endroit pour plusieurs années. La première course de l'année
au LMRC est le 22 avril ( open/promo 1/8 1/0 ) où nous retrouvons le président du LMRC, Pierre Cadéo ainsi que le président de la ligue 16 Jacques Berton, tous
deux sur classique. Lors de cette course, on notera les performances de
Sébastien Chagnou ( 1er ) en promo 1/8 4x4 et de Vincent Ouvrard ( 1er ) en 1/10
promo. Le projet immobilier
n'ai toujours pas abandonné, et les dirigeants du groupe commercial ont a
nouveau fait appel, nous espérons être fixés en fin d'année. Le CF TT A 1/8 des 23 et
24 s'est parfaitement déroulé, avec l'aide de nombreux bénévoles qui ont fait du
très bon boulot. Triste nouvelle en ce
milieu d'année puisque Mr Stéphane Lage est décédé. Le LMRC perd a nouveau un de
ses plus fidèle membre. L'amicale de Juillet lui sera dédiée. L'amicale a rencontré un
franc succès. Un message très émouvant a été lu par Pierre Cadéo pour rendre
hommage à Stéphane Lage. Les "courses" se sont déroulés dans une ambiance très
joyeuse avec une météo parfaite. Deuxième course national les
13 et 14 Octobre 2007 : Coupe de France Elite 1/5 ! Encore un très beau week-end
avec un très bel été indien. Le LMRC continue de démontrer sa capacité à
organiser de grandes courses avec notamment toujours un grand nombre de
bénévoles très efficace ! La deuxième amicale de l'année
du 18 novembre, malgré un froid persistant, s'est parfaitement déroulée.
L'ambiance était très bonne et tout le monde a bien profiter de cette journée.
Le repas de midi fut notamment une grande réussite. 2006 Cette année
débute par des travaux de remise à neuf. Le circuit TT va notamment être
entièrement refait. La 1ere course a eu lieu le 5 mars. Elle a permis de tester
le nouveau comptage et celui-ci a tenu toutes ses promesses. Malgré un temps
capricieux, surtout le matin, la course s'est parfaitement déroulé. Le circuit TT ouvre ses portes
le 28 mai et est prêt pour la course du 11 juin. La course TT du 11 juin s'est
parfaitement déroulé et a permis de découvrir de nouveaux talents en TT 1/8
comme Wilfried Peltier qui ,pour sa première course finit 5° en promo ! Le
circuit a parfaitement résisté aux assauts des voitures et conforte le CD
d'avoir une manche de CF TT 1/8 à Limoges en 2007. Une nouvelle fois, la course
de Ligue du 1 Octobre 2006 s'est parfaitement passée. On remarquera les bonnes
performances du LMRC lors de cette course et notamment de notre président Pierre
CADEOqui s'impose en Classique/Promo. Le LMRC obtient 2 courses
nationales pour 2007 : un CFA TT1/8 et la coupe de France 1/5. L'année 2007
s'annonce très bonne. Une triste nouvelle pour le
mois d'octobre : En effet, Joël HARDOIN est décédé brutalement. Le LMRC est en
deuil et souhaite un énorme courage à la famille dans cette dure épreuve. Joël
était très apprécié de part sa gentillesse et son courage au LMRC ( il était
membre du CD ) mais aussi sur les circuits du CFA F1 ( comme le montre les
nombreux messages de soutient ). Le 5 novembre a eu lieu une
course amicale qui a rencontré un franc succès. Cela est très encourageant pour l'avenir.
La course a été dédié à Joël HARDOIN, partit bien trop tôt. En son honneur
toutes le voitures partaient un ruban noir. Cette journée avec un bon repas à
été l'occasion de passer un bon moment ensemble autour de la même passion. 2005 Toujours le statut quo, les
travaux continuent car la première course arrive et tout doit être prêt pour le
27 Février. La toiture du stand A complètement délabrée est refaite à neuf
(charpente et couverture), et de nombreux travaux de nettoyage et de salubrité
sont effectués. Le comptage est terminé et fonctionne. Le LMRC a organisé
quelques courses ( dont une national ) cette année sans problèmes particulier.
Comme l'année prochaine nous serons certainement au même endroit, on va essayé
d'organisé de nombreuses courses afin de montrer notre motivation qui reste
intact malgré les nombreuses épreuves que le club traverse. Le LMRC organise
également une amicale le 13 novembre qui devrait réunir les membres du club.
Malheureusement le club n'a obtenu qu'une seule course nationale pour 2006 fin
août. On espère également avoir des
nouvelles du promoteur et du tribunal administratif pour pouvoir enfin envisager
l'avenir avec optimiste. Pour le coté positif, on
constate les bons résultats du LMRC avec notamment Eric BEK qui remporte le
championnat de France GT 1/5 B. En 1/5, on notera également les bonnes
performances de Jean-Marc PIOFFRET, d'Olivier CHAMBRE et du malchanceux Joël
HARDOUIN ( problème radio a répétition notamment a Limoges où tout un coté
de sa formule 1 est détruit ). En TT 1/8, on remarquera les bonnes performances
de Christophe Bignon ( qui débute cette année ) et de Gregory et Joël HARDOUIN (
encore victime de problème électrique à Brive ). On remarquera également le
retour de notre président, Pierre CADEO, en compétition en classique 1/8 à
Niort, où malheureusement son châssis a montré quelques faiblesses. 2004 Comme prévu, pas de courses
officielles pour cette année. Pourtant, les mois passants sans date d'échéance
fixe vont montrer que des courses auraient pu être organisées (le projet du
centre commercial prenant du retard). Le club veut créer un évènement
sportif et médiatique au cours d'une course d'adieu à laquelle sont conviés de
nombreux pilotes ainsi que d'anciennes figures. Beaucoup de spectateurs, la
presse écrite et télévisée présents. Malheureusement, le LMRC sera déçu du peu
d'intérêt des pilotes pour une course amicale qui se voulait une fête. 23
pilotes seulement dont 18 du club vont passer un superbe week-end avec le beau
temps, un cadeau souvenir, des repas en commun sympas. Merci aux pilotes de
Bergerac et à Jacky Mouton qui a tenu ses promesses de venir pour cette
dernière. Beaucoup de démarches et rendez-vous font
aboutir le projet de reconstruction. C'est en Mars que la certitude arrivera.
Malheureusement, l'indemnisation promise par le promoteur est loin d'être à la
hauteur du coût exact et il va falloir trouver des solutions. Le lotissement
artisanal où s'installera le LMRC cette année est en cours de viabilisation et
devrait être terminé à la mi-mai. 9500 m2 devront être aménagés par le LMRC
après avoir réglé les problèmes de terrassements. Juin - Toujours pas de chèque, car le
promoteur attend le permis de construire. 9 Juillet - Coup de tonnerre , le
Tribunal Administratif saisi par une association de commerçants d'un hypermarché
voisin casse l'autorisation délivrée par la CDEC (Commission Départementale d'Equipements
Commerciaux) qui avait autorisé en 2002 le projet du centre commercial Géant sur
le site de Feytiat. 8 Septembre - Le promoteur décide de
faire appel de la décision du T.A. Le LMRC attend la suite, tout en sachant que
le recours durera de 3 à 5 ans et que le LMRC restera sur le site actuel pendant
ce délai, à moins que l'indemnité ne soit versée. Novembre - Devant la nécessité de
survivre sur le site actuel encore au moins pendant 3 ans, les membres du LMRC
se remettent au travail et remontent les installations avec un énorme travail,
notamment pour les branchements électriques, de sono et de comptage (puisque
tout avait été "arraché"). Nécessité de réinstaller la régie de chronométrage,
tous les tableaux électriques, la toiture du stand B est refaite à neuf ainsi
que toute l'électricité et la sono, les pistes sont redécoupées pour faire
passer les boucles, le faux plafond de la cuisine, les cartons revidés, la piste
TT restaurée à fond, la main-courante réparée, etc... 2003 Un Championnat de France Piste
1/5° A, la dernière course nationale officielle sur ce circuit. Arnaldi en
Tourisme et Laurent Vedrine en F1 sont les derniers vainqueurs. L'échéance de la démolition approchant
(horizon 2004), avec la concrétisation de la venue du centre commercial, on met
le turbo au LMRC. Un projet voit le jour mais pour vite échouer sur une commune
voisine à cause du coût. Les installations sont expertisées par les Domaines de
France et il se confirme que le LMRC devra reconstruire lui-même avec un chèque.
Rendez-vous avec autorités municipales, départementales et étatiques,
médiatisation de notre problème lors de la dernière course de l'année. C'est en Novembre qu'une solution est en
principe trouvée avec un terrain sur la commune pour l'année 2004. L'hiver
2003-2004 devra voir la concrétisation du projet. Faute d'incertitude quant à la
date de destruction, le LMRC ne peut faire acte de candidature pour des courses
nationales et régionales pour 2004. 2002 Toujours un contexte pénible
avec toujours rien de concret , si ce n'est la certitude qu'un immense centre
commercial arrive bientôt. Le LMRC organise la Coupe de France Piste
1/5 avec les victoires de Frédéric Veysseyre en Tourisme A, Yannick Bertrand en
Formule France et Christophe Padovani en F1. En Décembre, nouveau tournant pour le
LMRC puisque Jean-Philippe Villeneuve laisse la place de Président. Le club fait
une nouvelle fois appel au revenant Pierre Cadéo avec pour lui à peu près le
même challenge qu'en 1981: créer un nouveau complexe et ce devant des
difficultés prévues. 2001
Championnat de France Piste 1/8° en Avril (106 pilotes) avec les victoires de
José Rosas (4x2 A), le jeune local Sébastien Duqueyroix (4x2 B), Arnaud
Chaussard (4x4 A) et David Mas (4x4 B). Le projet en Zone Industrielle Nord de
Limoges tombe encore à l'eau!
2000 La tempête n'épargne pas le LMRC qui voit la
toiture du podium à moitié arrachée. Mais dans l'ensemble, les installations
bien que faites "maison" par les membres ont bien résisté. La toiture sera prise
en charge par l'assurance et refaite à neuf. En Mars,
Championnat de France Piste 1/8° avec les victoires de José Rosas en 4x2 et....
Christophe Aygon en 4x4! Pas
d'avancement dans le projet de déménagement. Bien entendu, les installations
vieillissent, faute d'entretien vu que l'issue fatale est inévitable. Le club
fête cependant ses 20 ans par une soirée grandiose à la salle des fêtes de
Feytiat en invitant tous les anciens et ceux qui ont marqué la vie du club. La piste
TT est une nouvelle fois refaite en terre végétale pour organiser un Championnat
de France A avec les victoires de Yannick Aigoin en 4x4 et Jean-Marc Lachèze en
4x2
Le LMRC change son adresse internet:
http://lmrc.free.fr Le LMRC change son
comptage, et investit dans un logiciel très performant et évolutif:
WinARC 2000
1999 Le LMRC a fait refaire le goudron complet de
la piste de vitesse. Les vibreurs dans les tournants entièrement
repensés sont réalisés en goudron pour ne pas avoir de cassure et user les pneus
en 1/8éme. Organisation d'un
Championnat de France Piste 1/5. Sébastien Vauclin en Promo et Philippe Lachat
remportent la course. Un nouveau projet de
circuit est sérieusement lancé en zone industrielle de Limoges (toujours clés en
mains!). 1998 Grosse année encore, puisque
le LMRC organise un Championnat de France 1/4 remporté par Jean-Michel Talbot en
GT et Stéphane Godefroy en F1. La finale de la Coupe de France Piste
1/8° (8 ans après la première) vient en Septembre. Encore Christophe Aygon en
4x4 et Franck Bestel en 4x2 gagnent. 1997 Le LMRC organise à nouveau
un Championnat de France TT A sur une piste une nouvelle fois refaite. Adrien
Bertin (de 3 secondes devant Léonard) et Sébastien Cayrol en 4x2 en sortent
vainqueurs. Pour la première fois un Championnat de
France de la nouvelle échelle Piste 1/vient à Feytiat. Sébastien Vuillaume en
Promo et Philippe Lachat en Open l'emportent. Après 16 ans de présidence, Pierre Cadéo
laisse la place à son "lieutenant"confirmé, Jean-Philippe Villeneuve. Un projet de complexe bien avancé sur la
commune échoue de justesse à cause des riverains. Jusqu'à présent, les
promoteurs s'engagent toujours à déménager le LMRC "clés en mains" (on en
reparlera quelques années plus tard!). 1996 Un Championnat de France
Piste 1/8° est remporté par Christophe Aygon en 4x4 et José Rosas en 4x2. Finale de la Coupe de France 1/4. Gros
succès encore. Arnaud Chaussard en GT , Dominique Chaussebourg en Sport Proto et
le local Eric Bessaudou en F1 l'emportent. 6 compétitions cette année. 1995 Rien de particulier. Le LMRC
organisera cette année 8 compétitions dont un Championnat de France 1/4 (avec
pour la première fois des F1)remporté par Philippe Lachat en GT, Benoît Curien
en F1 et JeanMarc Justes en Sport Proto. Un Championnat de France TT B est
également une réussite avec les victoires de Philippe Roullet en 4x4 et Emmanuel
Delannoy (de 3 secondes devant Laurent Thévenot)en 4x2. Pour le déménagement, toujours quelques
projets sur des terrains n'aboutissent pas. 1994 Le club organisera cette
année la dernière compétition sur glace à la patinoire de Limoges (la 7ème), en
raison du nombre régressant de participants. Dommage car cette épreuve
remplissait chaque année les tribunes de la Patinoire Olympique! Le LMRC est toujours aussi dynamique, puisque
sept compétitions seront organisées en 1994, dont un CF Piste 1/8°.Patrick
Michaut en 4x4 et Emmanuel Mazzi en 4x2 l'emportent après un samedi agréable et
un dimanche sous la pluie. 1993 Tractations avec le
promoteur. Plusieurs terrains sont entrevus sans aboutissement. Janvier 1993: coup de fil du GNMARC
(ancienne FVRC).Le Championnat d'Europe GT prévu en mai à Zagreb est annulé pour
cause de guerre en Yougoslavie. Le LMRC peut-il l'organiser? Après une rapide
réunion des dirigeants, c'est oui. Organiser un championnat d'Europe en 3
mois peut apparaître impossible, surtout lorsque l'on connaîtra plus tard le
résultat!Trouver des annonceurs pour une plaquette, des partenaires, deux
tribunes à louer(sans compter les commissions de sécurité, faire les dossiers
pour les fédérations et les convocations, trouver les hymnes nationaux et les
drapeaux, surtout lorsqu'il y a deux toutes nouvelles nations (République
Tchèque et Slovaquie:où trouver les drapeaux?), louer des chapiteaux, préparer
la restauration, faire la médiatisation, fabriquer une tribune officielle
paysagée pour les officiels, préparer une somptueuse cérémonie d'ouverture avec
troupe folklorique, trouver des subventions du département et de la région
(surtout 3 mois avant!), potasser l'énorme réglement EFRA, trouver un grand
nombre de bénévoles, poser une semaine de vacances, etc.. etc...! L'énorme tâche de préparation fut à la
hauteur de l'évènement. Que des éloges de la Fédération Française et des autres
nations!Une cérémonie grandiose, malheureusement un plateau moyen en nombre
(plusieurs fédérations n'avaient pas eu le temps de se réorganiser et il y a eu
de gros problèmes d'inscriptions), mais une magnifique course sans aucun
problème. Deux tribunes pour 600 places assises (que dire du contrôle des
tribunes, que quelques mois après le drame de Furiani!) ont rendu confortable le
spectacle à un nombreux public. Dommage pour Serge Christiany , deuxième
derrière le néerlandais Buschers. Le premier Championnat de France de la
nouvelle catégorie Piste 1/4 est organisé en Août.Victoires de Frédéric
Veysseyre en GT et de Curien en Sport Proto. En Octobre, le LMRC lance le Trophée
CLIMAT DE FRANCE, une épreuve en nocturne échelle 1/4 avec une finale de 4
heures par équipage de 2 pilotes et en nocturne. Cette épreuve sera reconduite 3
fois jusqu'en 1995. Récompense régionale en fin d'année,
puisque le LMRC se verra attribuer le 4ème Prix des Carnots d'Or du Limousin,
cérémonie locale très renommée. 1992 Encore du mauvais temps pour
le Championnat de France Piste Libre! Malbert en 4x2 et Rody Roem en 4x4
vainqueurs. Le Yankee Racing Show revient à Feytiat
avec 3 catégories: SuperTourisme, Peugeot 309 et une nouvelle catégorie, les
Peugeot 905 Spider. Candidat à une épreuve internationale, le
LMRC accueille le Grand Prix de France ,épreuve servant d'examen international.
Le LMRC se démènera et fera ses preuves, malgré la présence de seulement 27
pilotes, dont 5 belges, 1 anglais et 1 néerlandais. Rody Roem l'emportera devant
Jacky Mouton et David Lecat. Les soucis d'un déménagement éventuel
commencent en septembre. Un promoteur convoitera le site jusqu'à l'aboutissement
du projet en 2004.Douze ans de tractations et de projets. 1991 Un
Championnat de France Classique en Avril (Pierre Cadéo en finale directe et 9ème
en finale).Victoire de Franck Favrelle devant JLouis Bevacqua. Yankee innove encore avec le Yankee
Racing Show. Aux Renault 21 s'ajoutent désormais des Peugeot 309 et des Porsche
931. Le Lmrc organise la première édition
d'une épreuve officielle lancée par le GNMARC: le Championnat de France
d'endurance (une épreuve de 2 pilotes sur 4 heures sur plusieurs manches
nationales).Malheureusement, un plateau de 8 équipages (dont 4 du club) sera
présent pour un Championnat de France qui sera annulé et jamais reconduit par la
fédé.Victoire pour l'anecdote de Gérard Chaleix et Nicolas Marchandise. Le complexe s'améliore encore. Un
club-house d'environ 120 m2 est inauguré lors de ce Yankee Racing Show. Un
confort supplémentaire que peu de clubs en France possèdent. 1990 Une nouvelle échelle arrive
: la catégorie Piste 1/4 avec un challenge lancé par la société Yankee,
créatrice de ce nouveau concept.Les meilleurs clubs sont choisis et parmi eux,
bien sûr, le LMRC. L'Europa Control Cup et ses Renault 21 débarquent à Feytiat
avec un immense succès populaire,avec à leur tête un pilote local officiel, Eric
Bessaudou. La finale de la Coupe de France 1/8°
Libre en octobre avec 132 pilotes. Tout a roulé impeccable! Eric Nougier (de 7
secondes devant Delrieux)en 4x4 et Sébastien Zatla (de 2 secondes devant Bouche)
en 4x2 l'emportent. Le LMRC fête ses 10 ans par une soirée à
la salle des fêtes de Feytiat. 1989 Installation de drains dans
certaines parties de la piste pour certains problèmes en parties de piste. La
piste TT est refaite (avec un nouveau mélange). On innove avec l'organisation d'un
Championnat de France TT "A".Immense succès populaire (près de 3000 spectateurs)
avec une finale 4x4 à suspense jusqu'au bout (une dernière ligne droite
d'anthologie), avec un vainqueur arrivé sur le toit, Alexandre Muffat devant
Alain Lion. Enfin en Septembre , c'est la Coupe de
l'Avenir Piste 1/8° qui est proposé au LMRC.Là aussi, un magnifique week-end,
avec un vainqueur local en 4x4, Stéphane LAGE, transfuge du TT qui n'a pas
longtemps savouré son succès, puisque déclassé quelques jours après une
réclamation du deuxième, à propos d'un réglement sur les anciens experts un peu
trop flou et bien qu'il était autorisé par la fédé à courir cette épreuve. Triste année pour le LMRC qui perd son
secrétaire dynamique, Jean-Claude Rabaix, tout juste père d'un enfant de
quelques mois, Marius. Le LMRC organisera tous les ans en nocturne un grand prix
à sa mémoire avec la recette pour Marius. 1988 Avec les entrées d'argent,
le club réalise un deuxième stand de mécanique et agrandit le premier. On
renonce aux 2 heures de Limoges qui représentent trop de travail et qui ne sont
plus nécessaires avec la réalisation du circuit. La bretelle de ravitaillement
trop dangereuse est modifiée pour sortir en extérieur de la petite ligne droite.
La chicane, elle aussi, dangereuse et délicate, entraîne une modification du
circuit avant cette chicane, et également un adoucissement de ses vibreurs. Un nouveau Championnat de France piste
1/8° libre est organisé. Et là pas de chance, un déluge d'eau continuel gâche la
fête. Didier Cassagne sera le seul à s'en réjouir! Par contre, dans le souci d'innover, le
LMRC organisera la première des sept éditions d'un Grand Prix sur Glace à la
patinoire de Limoges qui sera à chaque fois un important succès populaire. En Juin, le LMRC est vice-champion de
France des clubs (une compétition qui n'a malheureusement pas vécu longtemps) à
Châteauroux battu en finale par Lyon (avec à sa tête Vacher).Les pilotes du club
sont Jean-Philippe Villeneuve ,Olivier Blanco ,Christian Giry ,le regretté
Jean-Claude Rouquette et Pierre Cadéo. 1987 Le plus gros des travaux se termine. Avec des
poteaux récupérés, la Piste de vitesse est éclairée par 12 projecteurs de 1000
Watts (tout fait par les membres) et accueillera des courses de nuit. 18 et 19 Avril 1987: première épreuve
nationale d'une longue série. Le Championnat de France Piste 1/8° Libre fait
escale à Feytiat. Plus de 100 pilotes sont reçus (n'ayant qu'un seul stand, un
deuxième sera installé dans un marabout de l'armée).Soucieux d'en faire un
évènement médiatique, les membres feront encore fort! Medias (tv, radio en
direct, journaux, etc...), animations (bicross, voitures de rallye, etc...),
cadeau pour les pilotes(ce que fera le LMRC désormais à chaque épreuve
nationale) une course somptueuse accueillent une nouvelle fois 2500
spectateurs!Que dire de la course!! Une finale somptueuse à vous couper le
souffle et la victoire d'un dixième de seconde de Laurence LYAUDET devant Guy Dejean! Un souvenir aussi pour
Pierre Cadéo dont la fille Lisa est née pendant la course. Pendant son absence
sur le circuit, tous les pilotes se sont cotisés et lui ont offert des cadeaux! Le LMRC innove dans une compétition qui
perdurera: la Coupe de la Ligue. Les 10 premiers des championnats régionaux de
la saison précédente sont qualifiés pour une finale de la Coupe de la Ligue avec
uniquement une finale de 45 minutes. Le LMRC possédant une piste de vitesse et
une TT, ce sera la première épreuve mêlant piste et TT, et la première occasion
pour chacun de découvrir et de côtoyer l'autre discipline. 1986 En Janvier, nouvelle
édition des 2 heures. Ce sera la
dernière. En effet, cette épreuve demandait beaucoup de travail et beaucoup
d'énergie qu'il vaut mieux harder pour la construction du circuit. D'autre
part, la logistique de cette course devient trop coûteuse (location du Palais,
du matériel, transport, etc... Les travaux continuent. Avec les
matériaux récupérés, les membres construisent en même temps un local club avec
sanitaires (tout-venant amené dans des remorques personnelles!), un podium de
pilotage haut de 3m50 ( des semaines de soudure) puis sa couverture et un petit
stand de mécanique. Une régie de chronométrage est installée dans un autocar
ramené sur le site de manière "folklorique" (les anciens se comprendront!).Ce
bus deviendra pendant des années un symbole anecdotique pour tous les pilotes
français! Tranchées faites sous la neige (et les
casse-croûtes!!!) pour l'eau, l'électricité, la fosse septique, etc... La piste tout-terrain est confectionnée
avec du machefer récupéré sur un site. Les dirigeants foncent toujours. Ils
n'ont pas peur et postulent pour 1987 à l'organisation d'un Championnat de
France! La première compétition est organisée sur
le circuit Calberson le 1er Juin. Ce sera un Championnat Régional Tout-Terrain.
Plus tard, en Octobre, se déroulera un Championnat Régional Piste. Au fur et à
mesure des organisations, le complexe évoluera à chaque fois. 1985 Janvier, comme d'habitude
désormais, le Grand prix Calberson se déroule avec grand succès. C'est un
prototype jamais commercialisé qui l'emporte au bout d'une finale de 2 heures:
une Yankee de piste 4x4 avec Lachat et Sallé au volant!!! Sur le site du futur circuit,on prépare
le terrain. Les travaux de l'autoroute A20 contigus permettent de remblayer la
décharge de manière gigantesque et de compacter la plateforme. Octobre: les premiers coups de pioche qui
dureront plusieurs années. Les membres du club passeront des milliers d'heures
pendant des années pour prendre en charge la totalité des travaux. Premier jour:
la clôture au marteau-piqueur, etc.... La piste de vitesse est réalisée. Devant
l'impossibilité pour les machines de prendre des virages serrés, une plateforme
est réalisée. Les membres du club devront, à la pelle-pioche et brouettes,
creuser et évacuer les intérieurs et extérieurs , et d'y rapporter de la terre
végétale pour la pelouse!! 1984 En janvier, deuxième édition
des 2 heures de Limoges devenu Grand Prix Calberson. Les meilleurs pilotes
français, une organisation démesurée (3 semi de matériel), trois jours de
préparation, une médiatisation importante, une sponsorisation de l'évènement par
Calberson comme jamais vue, des animations à l'intérieur du Palais des
Expositions, des expos de voitures de courses, de maquettes, une tombola
grandiose, un bus anglais à impériale Calberson pour amener le public du centre
ville à la course. Tout cela amène à un succès populaire sans précédent et
auquel le LMRC a été presque débordé. 3000 spectateurs dans le bruit et la
fumée!!Une énorme rentrée d'argent. Fin 1984 ,il ne faut pas oublier le
projet. Pendant que le club organise des régionales sur le parking Calberson, le
chantier du circuit est attaqué. Débroussaillages, terrassements. 1983 Participation aux 4 Heures de Poitiers et
pour la 1ère fois un équipage se qualifie pour la finale d'1 heure, Bernard Faye
et Pierre Cadéo. Le club organise en Janvier les 2 Heures de
Limoges, une course d'endurance par équipe de 2 pilotes. A la grande surprise
des organisateurs, ce n'est pas moins que Philippe Collet, champion de France
qui s'inscrit, avec d'autres vedettes: Heintz, Calandreau,Bevacqua.Un succès
populaire également:2000 spectateurs. Un nouveau terrain d'entraînement est
trouvé pour le dimanche sur le parking de la société Calberson en zone
industrielle de Limoges. Le tournant de l'histoire du club. Devant le refus de
la municipalité de Limoges de nous accueillir, la recherche d'un terrain se fait
dans la banlieue de Limoges. Rapidement, la mairie de Feytiat propose un
terrain d'environ 1 hectare sur l'ancienne décharge du Ponteix. Quelques membres partent en Juillet en
spectateurs au Championnat du Monde à Carnoux près de Marseille sur un site
grandiose. Un spectacle magnifique malheureusement gâché par de gros problèmes
qui entraîneront quelques jours plus tard la disqualification de l'italien
Tadiello au profit de David Lecat et surtout la radiation définitive du club de
Carnoux et de son circuit privé. En fin d'année et devant le refus de la
municipalité de Limoges de nous mettre à disposition un terrain, des
prospections sont faites dans les communes environnantes et aboutissent avec la
mairie de Feytiat sur un terrain d'un hectare sur l'ancienne décharge de
Limoges. Pour cette raison, le LIMOGES MINI RACING
CAR devient le LIMOUSIN MINI RACING CAR. A la recherche de sponsors pour le futur
circuit (le club n'a que 5000F en poche!) ,le directeur de Calberson Limoges,
Monsieur Xavier De Lombarès, accepte un partenariat local. Quelques jours plus
tard, ce dernier annonce la venue spéciale du PDG parisien, Monsieur De Segogne.
Un partenariat plus important est conclu sous la condition que le circuit
s'appelle Calberson pendant 5 ans. Des courses régionales sont organisées sur le
parking. Courageux, les membres du club se mettent au
travail. Le club achète un entrepôt de Renault à Limoges voué à la
démolition. Tout est récupéré, la charpente, la couverture, un escalier pour le
podium, etc...(travail périlleux à 10m de hauteur).Ce ne sera qu'un début à un
chantier associatif démentiel. 1982 Les démarches avec Limoges n'aboutissent pas,
bien que le club promet de financer le projet. Il faut engranger de l'argent: on
décide donc de créer un gros évènement sportif au Palais des Expositions de
Limoges. Pendant ce temps, des manches régionales sont organisées sur le parking
conforama et au Palais des Expos. Participation aux 4 Heures de Poitiers de 3
équipages sans qualification pour les finales. NOVEMBRE 1981 Guy Brault cède la présidence à Pierre CADEO.
Celui-ci n'a qu'une idée en tête: un circuit permanent. Les pilotes participent
aux mythiques 4 Heures de Poitiers organisées par Jean-Claude Pourrin, course de
niveau national. 1980-1981 Le club erre de parking en parking: de la
zone de Magré au parking de Conforama (problèmes de revêtements: un train de
pneus ne dure pas 30 mn à conforama!) NOVEMBRE 1979 Création
du LIMOGES MINI RACING CAR. A l'origine, la famille Queyroi. Premier Président,
Guy BRAULT. Le premier terrain d'entraînement, un minuscule parking de poids
lourds le dimanche uniquement rue Stuart Mill en zone de Magré.